Services

Décorateur et artisan d’art, voici les services que je peux vous apporter :
photo en noir et blanc d'un artisan tapissier en train de dégarnir un fauteuil dauphins en bois doré du XIXème siècle crédit photo ecoute bergere fleur de coriandre
artisan tapissier ecoute bergere en train de dégarnir un fauteuil XIX crédit photo FDC

Restauration de siège

Réveillez vos belles endormies au grenier: les cent ans ont passé, c'est l'heure de restaurer vos bergères et de faire honneur à vos aïeux !

croquis d'un fauteuil en vue d'une création avec gros plan du savoir faire de garnissage crédit photo ecoute bergere
croquis de siège en vue d'une création détail de garniture piquée crédit photo ecoute bergere

Création de siège

En équipe d'artisans réunis, nous dessinons et créons pour vous le fauteuil de vos rêves, le fauteuil que vous pourrez offrir ou vous offrir.

photo d'outils de tapissière, ciseau fil, tissu  photo libre de droit
ciseaux, fil, tissu, le nécessaire pour fabriquer un rideau cousu main et machine

Confection rideau

Rideaux, coussins, dessus de lit, linge de maison, coussins de jardin, ciels de lits... toutes les confections sur-mesure.


Conseil décoration

A force de vivre dans votre espace, vous ne voyez plus le principal. Un rdv déco pour rafraîchir votre pièce, et retrouver lumière et reliefs?

Vente tissu galon cuir

La tissuthèque  est à votre disposition pour vous permettre de choisir votre tissu et vos produits de finition.  Prenez rdv!

Vente objets déco

Je vends aussi des objets confectionnés en pièce unique ou des articles sélectionnés pour leur qualité ou leur éthique, pensez-y  !



Tapissier spécialisé en garnissage traditionnel

Un processus ancien dans des sièges contemporains

Je suis tapissier-décorateur spécialisé dans la restauration de sièges de tous styles: époque, contemporain, classique.

La technique de garnissage piquée main est depuis 1825 avec l'apparition des ressorts, la façon de faire un siège la plus aboutie par l'homme en terme d'esthétique, d'économie, de durabilité et d'équilibre pour la planète.

Je transforme la matière brute fibreuse en ouvrage, par la maîtrise du geste et des techniques. En modelant, piquant, cousant les différents matériaux souples (sangles, ressorts, fibres, toiles) au bois de siège.

 

Tout mobilier possédant une garniture moelleuse (chaises, fauteuils, tabourets, canapés, têtes de lit, paravents, pare-feu ) peut être travaillé à l'atelier.

 

J'interviens en Seine-et-Marne, dans la Brie, dans l'Aisne, en Champagne, dans la Marne, en région Île-de-France.

Chantiers en province et à l'international sur demande.

Une éthique écoresponsable

Des matériaux sains et durables

Naturels, écologiques, hypoallergéniques, sans pesticides, respectueux de la Terre et des Humains

Les tapissiers peuvent choisir de garnir les sièges avec deux matériaux et techniques principales : la mousse dérivée du pétrole (durée de vie 15 ans avant début de désagrégation) ou les fibres naturelles piquées main (durée de vie 35 ans). Le matériau « mousse » coûte plus cher et demande moins de temps de travail en restauration de siège, que les fibres naturelles qui attendent d’être piquées main selon une technique précise acquise avec le temps. Les prix de main d’œuvre se comparent donc selon le type de travail et la méthode garantissant la longévité du siège.

 

En restauration traditionnelle à l'ancienne, on fait importer des fibres naturelles (crin végétal de palmier et élancrin de coco). Trouver une alternative à ces transports en avion me tenait à cœur.

Au Moyen-Age, on garnissait de feuilles mortes les "carreaux" (les coussins), pour s'asseoir sur les bancs froids de pierre. On ne faisait pas livrer du crin de coco ! Je n'ai rien inventé, mais juste cherché du bon sens : un produit local, un circuit court. J'ai la chance d'être au plein cœur de la plus grande région agricole de France de lin et chanvre. je contribue à mon échelle à l’économie du réseau d'entreprises de ma région.

 

Je vous propose un panel de fibres naturelles de garnissage durable selon le confort désiré: lin, chanvre, crin de cheval, laine, plume.

Ici, c'est l'assurance de matériaux sains, non-traités, et non-polluants, non toxiques aussi bien dans vos intérieurs que dans mon travail quotidien à l'atelier.

 

Ma philosophie de travail ?

Toujours m'appliquer sur les détails et les finitions avec rigueur et minutie.

Avoir une éthique écoresponsable me tient à cœur : matériaux naturels locaux et application d'un savoir-faire à l'ancienne pour une longévité des produits.

Ayant le recul sur la durabilité et le rendu dans le temps, j'essaye au maximum de convertir mes clients à revenir aux matériaux durables naturels, tout en respectant l'histoire et le style des sièges.

 

 

Un bel objet mérite une attention particulière.

Comment se passe un devis?

Pour une restauration de siège, voici comment je procède:

 

-Une première estimation de la main d'oeuvre peut vous être donnée par e-mail sur photo (contact@ecoute-bergere.fr),

-Puis,  le budget main d'oeuvre à engager pour restaurer votre siège est estimé par un diagnostic précis de votre siège  "en chair et en os"  pour observer l'état,  prévoir les restaurations (recollage, nouvelle garniture ou changement de tissu simple etc...)

-Les mesures du siège sont prises de façon technique, pour commander le métrage de tissu utile le plus économique possible. Ce budget Tissu peut varier selon la taille du siège à couvrir et vos choix de tissu (petit prix ou tissu personnalisé, uni ou motifs à centrer etc...)

-Quelques questions sur vous, votre intérieur, vos habitudes, votre goût en matière  de praticité (anti-taches), les coloris aux murs et matières des sols...), dans quelle pièce ira le siège, sera t-il utilisé souvent, vos objets ou tableaux assortis  etc...

-Confort et aspect de la garniture (volume, moelleux, densité, garniture bombée ou plate, en fuite, à capitons, à boutons, à plis, à passepoil, détails particuliers...)

-Recherche  du tissu, simili ou cuir (selon matière, style, environnement)

-Suggestion de finitions (lézarde, galon, passepoil, clous, rubans...)

-Prêt d'échantillons sélectionnés chez les éditeurs de tissu

-Recherches spéciales sur devis (tissus rares, motifs spéciaux, réédition patrimoine, personnalisation d'images imprimées...)

-Conseils en décoration, lumière et matières

-Livraison-enlèvement possible selon localisation, budget et encombrement du siège.

 

en vidéo

Portrait réalisé par Elisa Guilleminet en 2019.

J'y présente mon métier, les différentes facettes, ce que je peux faire pour vos vieux fauteuils et la décoration d'un intérieur à votre image (rideaux, coussins, papiers peints, peinture, décoration dans son ensemble)

Pas facile de se présenter. Merci Elisa !

Sur le métier de tapissier...

Merci à l'Ecole Supérieure des Métiers Artistiques pour l'autorisation de diffusion, et à Gaétan Brasse, Elodie Dos Santos, Charles Dieric, Luna Quentin et Enzo Vieules pour la réalisation de cette petite vidéo tendre et poétique !

Ecoute Bergère est membre d'Ateliers d'Art de France, le syndicat professionnel des métiers d'art. " Il fédère plus de 6000 artisans d'art, artistes de la matière et manufactures d'art sur le territoire national. 

Ses missions : représenter, défendre les professionnels des métiers d'art et contribuer au développement économique du secteur, en France et à l'international."