Une inspiration excentrique et confidentielle: le style Madeleine Castaing

photo de Madeleine Castaing décoratrice antiquaire parisienne, sur une chaise longue à rayures noires et blanches, vêtue d'une jupe du même tissu
Madeleine-Castaing-décoratrice-antiquaire parisienne, la "magicienne", sur une chaise longue à rayures noires et blanches, vêtue d'une jupe du même tissu

Madeleine Castaing (1894-1992) est passée un peu inaperçue dans le registre de la décoration du XXème siècle. Je tenais à l'étudier, car dans nos intérieurs d'aujourd'hui,  bigarrés, aux meubles de tous les styles, hérités ou récupérés, on a parfois du mal à assortir des pièces anachroniques. Si vous aimez les meubles anciens, le maximalisme et les jardins d'hiver, inspirez-vous de ses idées!

 

Dans un Paris morne et triste pendant la seconde guerre mondiale, elle a l'audace d'ouvrir une boutique rue Bonaparte, mi-antiquités, mi-décoration.  Son ambition est de vouloir remettre au goût du jour et de faire cohabiter tous les mobiliers du XIXème siècle. Elle associe singulièrement entre eux les meubles Directoire et Louis Philippe, Napoléon III, Empire et Restauration, à des coloris de peinture murale tantôt forts, tantôt pastels, et à des motifs textiles emblématiques: rayures noires et blanches, motif léopard, frises grecques...

 

"Virtuose des couleurs" et autodidacte, elle évolue dans un monde de poètes, de peintres. Son mari est critique d'art, ils sont mécènes des artistes de l'école de Paris. Elle adore lire Chateaubriand, Proust, Flaubert. Parmi ses amis, on peut citer Blaise Cendrars, Modigliani, Soutine, Cocteau, Picasso, Chagall. Son univers décoratif est emprunt de poésie, de suranné, tout en étant vif, joyeux et un peu décadent, comme une traduction de l'air du temps en agencement intérieur. Elle s'oppose à la mode du moment, et ne s'attache qu'à suivre sa propre voie.

 

Ce qu'on retient du style Madeleine Castaing?

-des associations entre des styles classiques et des choix libérés, anachroniques,  avant-gardiste, "kitsch?"

-une intention maximaliste, héritière du faste du XIXème siècle (franges, volants, chutes et festons etc...)

-une volonté de sortir de la décoration bourgeoise  XVème -XVIème siècles

-une prolongation contemporaine du classicisme, rehaussé par des couleurs

-le "Bleu Castaing", sa couleur fétiche

-un sacré storytelling avant-gardiste pour l'époque: sa vision héritée du métier d'ensemblier prend une dimension internationale grâce à la mise en avant de sa forte personnalité !

-un style à la "recherche du temps perdu" qui a duré, mine de rien, une soixantaine d'années.

 

"Un intérieur à la Castaing, c'est un peu comme une évocation du 19ème néoclassique avec le charme des jardins d'hiver", dit Christian Siret, scénographe de l'exposition Madeleine Castaing au British Gallery en 2013.

 

Comment s'inspirer du style Madeleine Castaing aujourd'hui?

L'une des astuces visuelles de la décoratrice, est de proposer un rééquilibrage des valeurs de couleurs en associant les coloris bois du mobilier XIXème, tantôt blonds, souvent ébènes, aux couleurs froides de tissu ou de peinture (vert, turquoise, bleu...).


Les aplats de couleurs sur les murs (rose, pastel, vert émeraude) ont la même fonction: créer un écran visuel qui mettra en valeur l'ensemble des notes de bois.

Elle privilégie les ilots de meubles mis au milieu de la pièce, comme des bornes de salon, entourés de plantes exotiques luxuriantes, sa touche art déco.

N'oublions pas le graphique intemporel noir et blanc, ou les répétitives frises grecques.

 

Imprimés floraux, exotiques, feuillages de bananier, sont les motifs hérités du goût des voyages du XIXème siècle. Ils sont présentés de façon extravagante (moquette panthère!) avec les motifs phares Empire ou Napoléon III (palmettes, losanges), les sculptures ou les bronzes (sphynx, chimères, caryatides, cygnes). Evidemment, les meubles en bambou ou de jardin d'hiver trouvent ici toute leur place!

 

De même, les agréments textiles (tentures, bouillonnés, volants, effets vaporeux, passementerie, cartisanes, glands, franges), et les éléments d'architecture (alcôves, niches) jouent leur construction d'un décor théâtralisé, dans lequel la symétrie est toujours importante.
Bouquets de fleurs fraîches, livres ouverts, détails romanesques: c'est tout un art de vivre !

 

Et si c'est trop chargé, pourquoi ne pas les distiller dans une pièce de passage (entrée, couloir) dans un univers plus contemporain?

 

Les tissus et papiers peints aux motifs crées par Madeleine Castaing sont aujourd'hui réédités, et j'ai la chance de pouvoir les distribuer ! Les tissus sont aussi disponibles en version outdoor, résistants au soleil, à l'extérieur, pour vos projets de salon de jardin d'hiver ! 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0