Refaire faire un siège, les erreurs à éviter

ça y est, vous êtes décidé.

On fait refaire le canapé Crapaud Napoléon III de Bonne-Maman !

 

Voici 5 erreurs à éviter, afin que votre projet ne dure pas un déjeuner de soleil.

 

1. Minimiser le recollage

Oui, votre budget n'est pas illimité, mais négliger le recollage de la structure de votre siège, ce serait comme  construire une maison sur de mauvaises fondations. Ce serait dommage de ne plus pouvoir vous asseoir sur votre "nouveau" fauteuil parce qu'il a la tremblotte. Parfois, c'est vital de repasser par la case ébéniste.

 

2. Sous le tissu, la plage

La garniture sous le tissu n'est plus qu'un amas de poussière couleur curry : la mousse s'est désagrégée!

Verdict : la garniture est à refaire entièrement pour donner une jolie forme sous le tissu et surtout, du confort. Votre tapissier ne peut pas reposer un tissu tout beau tout neuf sur une garniture trop vieille. Pour tenir dans votre budget, il existe une large gamme de choix et de prix pour le tissu.

On dit qu'une garniture mousse dure 10 ans, et qu'une garniture traditionnelle en matériaux écologiques et naturels dure 40 ans. Les économies se calculent donc en années !!

 

3. Acheter son tissu sans savoir

Au marché Saint Pierre, on trouve plein de tissus pas chers ! Oui, mais si vous envisagez de mettre un tissu sur un siège, surtout dans votre salon, êtes vous certain que le tissu que vous venez d'acheter est conçu pour une "qualité siège"?

Il existe deux qualités de tissu : sièges et rideaux. C'est le test Martindale qui détermine la résistance et l'usure d'un tissu. A chaque projet, sa qualité de tissu. Et puis, pas la peine d'aller courir vous-même à l'autre bout de la capitale : votre tapissier se déplace chez vous avec sa tissuthèque.

 

4. Choisir trop vite

La plus grande difficulté en tapisserie, c'est de choisir. On a envie de couleur, mais peur de se lasser. On a envie de blanc, mais peur de tacher.

  • Prenez le temps de tester, à la maison, les échantillons et tirelles prêtées, épinglés sur le siège, dans la bonne pièce, en appréciant les changements de lumière au fil de la journée,
  • Réfléchissez à la finition : voulez-vous contraster, souligner, rappeler un objet dans la pièce ?
  • Voulez-vous mettre en valeur votre siège, ou au contraire, l'intégrer dans un univers aux motifs déjà forts (rideaux à fleurs, tenture à rayures...),
  • Pensez également à la fonction du siège et son utilisation : intensive dans le salon ou décorative pour poser quelques vêtements dans la chambre,
  • Vivez -vous avec des enfants ? Un simili ou un alcantara vous autorise le coloris blanc, car ce sont des revêtements anti-taches et lavables,
  • Et pour nos amis les chats ou chiens qui adorent les fauteuils, plaids et coussins de protection cousus dans le même tissu protégeront votre mobilier.

Allez vite chercher votre siège au grenier pour lui donner une seconde vie. Votre tapissier vous conseille ! Demandez un rdv déco devis!

Écrire commentaire

Commentaires: 0