Le style Art Déco

Après la première guerre mondiale et en réaction à l'Art Nouveau, qualifié de "Style Nouille", émerge l'Art Déco, ou Style 25 ou Années 30. Ce mouvement que l'on cale entre 1925 et 1945 devient officiel avec l'exposition des Arts Décoratifs à Paris en 1925.

Cette époque vit déjà avec des avancées techniques comme l'aviation, le téléphone, l'automobile. La première guerre mondiale a laissé des traces, et la Belle Epoque est révolue. Combattant les séquelles de la guerre, on voit apparaître la psychanalyse de Freud, les théories sur l'inconscient et le surréalisme avec Cocteau et Breton. En peinture, le cubisme est déjà engagé depuis 1907, avec une géométrisation des formes simples, un dépouillement général, et un retour aux couleurs primaires (Les Demoiselles d'Avignon, Picasso).

L'Art Déco est influencé par le constructivime, le futurisme, le Bauhaus. La guerre a changé les hommes et certaines villes sont à rebâtir. C'est l'occasion de réfléchir  un nouvel habitat, à des solutions nouvelles pour l'homme du XXème siècle. L'Art Déco laisse aussi exploser la célébration de la vie, le retour aux valeurs, à la joie.

 

Ce mouvement est rythmé par deux tendances paradoxales qui cohabitent, en architecture, déco et mobilier.

1. L'Art Déco traditionnel, à la recherche de raffinement et de prestige réservé à une clientèle fortunée.

2. La recherche du fonctionnel lié à l'évolution du mode de vie, l'optimisation de l' habitat étroit,  destiné à une clientèle de masse, avec une production industrielle en série des meubles pour un coût minimal.

 

1. Pour la clientèle fortunée, la Société des Artistes Français propose sa version ostentatoire et raffinée avec une géométrisation des volumes et des formes traditionnelles (Süe, Mare, Albert Rateau). Les préoccupations sont les mêmes qu'avant: le confort et l'élitisme. Pour celà, les techniques du XVIIIème siècle d'inscrustation de bronze et le placage sont réemployées. Le bois utilisé est lourd et précieux: loups, bois exotiques, macassar, ébène... Il est systématiquement mélangé à des métaux : bronze doré, cuivre, argent, fer forgé brut...

Les revêtements animaux sont de bon ton (cuir, fourrure, poulain, gainage en galuchat, ivoire, marbre..). Côté tissus, la soie, et le velours gaufré sont privilégiés.

 

2. Pour la clientèle de masse, les nouvelles idées de l'Union des Artistes Modernes proposent des techniques inédites standardisées et accessibles pour tous, comme les parois coulissantes, les dalles de verre, les meubles fonctionnels inclus dans le bâti (Mallet-Stevens, Le Corbusier...). Les nouveaux matériaux utilisés sont le béton, le verre, la bakélite, les tubes en acier, chromés, mats et industriels.

 

Ont peut citer les motifs typiques de l 'Art Déco:

-l'inspiration africaine: statuettes, totem, lignes brisées, spirales.

-les fleurs géométriques en bouquets, guirlandes, corbeilles.

-Les fruits stylisés de façon cubique

-l'inspiration Ballets Russes que Paris découvre: jets d'eau, palmes, éventails, plumes, paon

-l'inspiration antique: animaux mythologiques, formes ordonnées symétriques.

 

Parmi les fauteuils emblématiques de ce style, on peut citer:

-la bergère profonde au dossier arrondi, annonçant le fauteuil Club, ou ses versions dites "confortables" en cuir, à pans coupés

-le cosy corner (divan d'angle à étagères)

-le fauteuil tonneau, souvent à pieds cannelés

-le fauteuil bridge, héritier stylisé du fauteuil Directoire ou du cabriolet XVIIIème siècle.

Les finitions sont souvent des clous, ou des franges.

 

Les éditeurs de tissu ont remis au goût du jour ce style qui n'avait jamais encore été revisité. Toutes les folies sont permises pour retrouver le goût des Années Folles dans votre salon ! L'ambiance Art Déco peut venir d'une combinaison audacieuse de tissus. Demandez conseil à votre tapissier.

Retrouvez des idées tissu ici.


Écrire commentaire

Commentaires: 0