Artisan d'art  tapissier décorateur depuis 15 ans

Tapissier spécialisé en garnissage traditionnel

Ecoute Bergère, Juliette Klein tapissier en train de dégarnir l'accotoir d'un siège d'époque - Crédit photo: Fleurs de Coriandre
Siège d'époque restauré par Ecoute Bergère. Crédit photo Fleur de Coriandre

 Je suis Juliette Klein, tapissier-décorateur spécialisé dans la restauration de sièges de tout style : époque, contemporain, classique.

  • Je pratique la technique de garnissage piquée main qui est, depuis 1825 avec l'apparition des ressorts, la façon de faire un siège la plus aboutie en termes d'esthétique, d'économie, de durabilité et d'équilibre pour la planète.
  • Je transforme la matière brute fibreuse en ouvrage, par la maîtrise du geste et des techniques traditionnelles. En modelant, piquant, cousant les différents matériaux souples (sangles, ressorts, fibres, toiles) au bois de siège, je construis le fauteuil
  • Je reproduis les gestes historiques ainsi je prolonge le savoir-faire des maîtres tapissiers afin de ne pas laisser un métier manuel riche d'expérience sombrer dans l'indifférence.

Je suis également créatrice designer de fauteuils auxquels j'applique les mêmes procédés de garnissage traditionnel et dont j'exclus l'utilisation de mousse synthétique.

Tout mobilier possédant une garniture moelleuse (chaises, fauteuils, tabourets, canapés, têtes de lit, paravents, pare-feu) peut être travaillé à l'atelier.

 

J'interviens en Seine-et-Marne, en région Île-de-France, dans le sud de l'Aisne, Hauts-de-France, en Champagne, dans la Marne. Sur rendez-vous et devis.

Chantiers à Paris, province et à l'international sur demande. 


2022 Ecoute Bergère est labellisée Répar’acteur

Je suis ambassadrice et actrice de l’économie circulaire auprès de mes clients.

Affiche Répar'acteurs Je répare... et ça repart. Label décerné par La Chambre de Métiers et de l'artisanat et l'Ademe, obtenu en 2022 par Ecoute Bergère
Écoute Bergère reçoit le label du développement durable et de l’économie circulaire en 2022.
🔧 // RÉPAR'ACTEUR // 🔧 Développons l’économie circulaire !
 
« Ecoute-bergere, tapissier à Chierry au 8 avenue du général de Gaulle, près de Château-Thierry vient d'obtenir le label REPAR'ACTEUR décerné par la Chambre des Métiers et de L’Artisanat et l’Ademe ». 
 
🌎 Grâce à ce label je m'engage à prolonger la vie des objets.
 
🌱J’encourage l’économie de proximité.
🌱Je mobilise les consommateurs autour des enjeux du développement durable
🌱Je réduis la consommation des ressources en matières premières, eau, énergies,  liées à la fabrication et à la production des déchets.
🌱 Je contribue à une meilleure consommation, « moins mais mieux ».
🌱 Je suis ambassadrice et actrice de l’économie circulaire auprès de mes clients, et je  rejoins les 6500 artisans labellisés !
✅ Présent sur tout le territoire Français, 🔧 // RÉPAR'ACTEUR // 🔧 propose un annuaire en ligne pour localiser un professionnel de la réparation et du dépannage à proximité.
www.annuaire-reparation.fr
♻️ Moins jeter, consommer responsable et durable, pensez à vos artisans Répar'acteur ! 

 


Comment se passe un rendez-vous devis?

Carcasse de fauteuil crapaud, sans tissu, sur lequel on voit la garniture en crin piquée main à l'ancienne comme Ecoute bergère tapissier le pratique, une paire de ciseaux de tailleur est posée sur un tissu plié sur l'assise
Carcasse de fauteuil crapaud, garniture en crin, piquée main, photo Library Style distribué par Ecoute Bergère
  • Diagnostic de votre siège (état, prévision recollage) sur photo puis en "chair et en os"
  • Quelques questions sur vous... dans quelle pièce ira votre siège, sera t-il utilisé souvent, quelles sont les couleurs des murs, du sol, voulez vous un tissu technique pratique à entretenir ...
  • Quel matériau de garnissage utiliser pour votre projet selon vos goûts en termes de confort 
  • Le volume de garniture : plus ou moins bombée, en fuite, capitonnage, boutonnage, plis, détails particuliers...
  •  Choix du tissu, simili ou cuir (matière, style, environnement)
  • Suggestion de finitions (galon, lézarde, passepoil, clous...)
  • Prêt d'échantillons sélectionnés chez les éditeurs de tissus
  • Recherches d'autres tissus sur devis 


Des matériaux naturels et durables, mon éthique écoresponsable

J'utilise des matériaux naturels, écologiques, hypoallergéniques, sans pesticides, respectueux de la Terre et des Humains.

 


Ecoute Bergère, votre tapissier, accoudée à sa création, un fauteuil scandinave, taille enfant - Photo : Fleurs de Coriandre
Votre tapissier, créatrice de fauteuils contemporains. Crédit photo: Fleurs de Coriandre

Prestations de conseils en décoration

Vous avez plein d'idées, vous fourmillez de projets pour embellir votre intérieur, vous êtes l'artiste de la décoration dans laquelle vous allez vivre. Je suis là pour vous guider, c'est mon métier.
Je mets mon savoir-faire à l'œuvre afin de faire épanouir, dans la règle de l'art, vos mille et une idées de décoration. J'espère que vous en serez pleinement satisfait.
Vos choix de tissus, motifs ou revêtements doivent vous correspondent de façon unanime et pour longtemps. Ils ne doivent pas être qu'un effet de mode dont vous serez vite lassé. C'est vous qui allez vivre dans votre décoration. Allons explorer les combinaisons infinies de possibilités, sages ou audacieuses, de matières, coloris, nuances afin d'imprimer à votre foyer, votre image, votre mode de vie, votre style et vos envies de confort.

La mode se démode, le style jamais - Coco Chanel



Le métier du tapissier, un film d'animation

 

Merci à l'Ecole Supérieure des Métiers Artistiques pour l'autorisation de diffusion, et à Gaétan Brasse, Elodie Dos Santos, Charles Dieric, Luna Quentin et Enzo Vieules pour la réalisation de cette petite vidéo tendre et poétique !


Ecoute Bergère membre d'Ateliers d'Art de France

Ecoute-Bergère membre d'Ateliers d'Art de France 2019

Ecoute Bergère est membre d'Ateliers d'Art de France, le syndicat professionnel des métiers d'art qui fédère plus de 6000 artisans d'art, artistes de la matière et manufactures d'art sur le territoire national. 

Ses missions : représenter, défendre les professionnels des métiers d'art et contribuer au développement économique du secteur, en France et à l'international."