Réflexions de sièges...

Prise de conscience environnementale... bientôt en France ?

Article du Telegraph, au Royaume Uni, les ventes de mobilier ancien explosent, conséquence d’une prise de conscience environnementale de la génération née en 1980-1990. Bientôt en France ? Enquête chez Christie’s


L'outil qui fait l'homme

Les outils
Les outils

"Quelle que soit la tâche qu'ils accomplissent, leur niveau d expérience ou la qualité des outils dont ils se servent, tous ceux qui jouent de leurs dix doigts partagent la même quête,celle d'un graal nommé le tour de main.

Le tour de main est le chaînon ultime qui fait le lien entre la pensée, la main, l'outil et la matière. C'est une opération presque magique qui permet le passage d'une intention à une réalité.

C'est l'abracadabra qui transforme une idée en objet."

Abdu Gnaba, anthropologue



Refaire un siège, les erreurs à éviter

canapé crapaud couvert de tissu floral  Sanderson
Canapé crapaud Napoléon III - crédit photo: Sanderson

"Je fais refaire mon canap'!", ça y est, vous êtes décidé.

On fait refaire le canapé Crapaud Napoléon III de Bonne-Maman !

 

Voici 5 erreurs à éviter, afin que votre projet ne dure pas un déjeuner de soleil.

 

1. Minimiser le recollage

Oui, votre budget n'est pas illimité, mais négliger le recollage de la structure de votre siège, ce serait comme  construire une maison sur de mauvaises fondations. Ce serait dommage de ne plus pouvoir vous asseoir sur votre "nouveau" fauteuil parce qu'il a la tremblotte. Parfois, c'est vital de repasser par la case ébéniste.

 

2. Sous le tissu, la plage

La garniture sous le tissu n'est plus qu'un amas de poussière couleur curry : la mousse s'est désagrégée!

Verdict : la garniture est à refaire entièrement pour donner une jolie forme sous le tissu et surtout, du confort. Votre tapissier ne peut pas reposer un tissu tout beau tout neuf sur une garniture trop vieille. Pour tenir dans votre budget, il existe une large gamme de choix et de prix pour le tissu.

On dit qu'une garniture mousse dure 10 ans, et qu'une garniture traditionnelle en matériaux écologiques et naturels dure 40 ans. Les économies se calculent donc en années !!

 

3. Acheter son tissu sans savoir

Au marché Saint Pierre, on trouve plein de tissus pas chers ! Oui, mais si vous envisagez de mettre un tissu sur un siège, surtout dans votre salon, êtes vous certain que le tissu que vous venez d'acheter est conçu pour une "qualité siège"?

Il existe deux qualités de tissu : sièges et rideaux. C'est le test Martindale qui détermine la résistance et l'usure d'un tissu. A chaque projet, sa qualité de tissu. Et puis, pas la peine d'aller courir vous-même à l'autre bout de la capitale : votre tapissier se déplace chez vous avec sa tissuthèque.

 

4. Choisir trop vite

La plus grande difficulté en tapisserie, c'est de choisir. On a envie de couleur, mais peur de se lasser. On a envie de blanc, mais peur de tacher.

  • Prenez le temps de tester, à la maison, les échantillons et tirelles prêtées, épinglés sur le siège, dans la bonne pièce, en appréciant les changements de lumière au fil de la journée,
  • Réfléchissez à la finition : voulez-vous contraster, souligner, rappeler un objet dans la pièce ?
  • Voulez-vous mettre en valeur votre siège, ou au contraire, l'intégrer dans un univers aux motifs déjà forts (rideaux à fleurs, tenture à rayures...),
  • Pensez également à la fonction du siège et son utilisation : intensive dans le salon ou décorative pour poser quelques vêtements dans la chambre,
  • Vivez -vous avec des enfants ? Un simili ou un alcantara vous autorise le coloris blanc, car ce sont des revêtements anti-taches et lavables,
  • Et pour nos amis les chats ou chiens qui adorent les fauteuils, plaids et coussins de protection cousus dans le même tissu protégeront votre mobilier.

Allez vite chercher votre siège au grenier pour lui donner une seconde vie. Votre tapissier vous conseille !


Qu'est ce qu'une bonne assise ?

Tabouret à bras, tissu Casamance noir et blanc géométrique, finition galon Houlès double-corde noir - restauration atelier Ecoute-Bergère
Tabouret à bras, tissu Casamance noir et blanc géométrique, finition galon Houlès double-corde noir - restauration atelier Ecoute-Bergère

" Réflexions" de sièges au sujet du confort

 

"Trouver une solution adéquate aux problèmes posés par le siège est une aventure complexe et une véritable gageure, même si la fonction d'aide à la position assise est restée visuellement inchangée au cours de l'histoire. Les sièges sont destinés à toutes sortes de morphologies, pour des durées variées et des objectifs différents, qu'il s'agisse de manger, de lire, de se reposer, d'attendre, d'écrire ou d'effectuer un travail de bureau. (...)

Dans la plupart des cas, le siège doit soutenir correctement le poids de son occupant à une hauteur telle que ses jambes reposent naturellement et ses pieds touchent le sol, le poids de la tête et du torse étant reporté sur les os du bassin et des hanches.

 

L'éternel problème posé par cette relation physique reste que, quel que soit le rembourrage du siège, la pression de l'os finit par se faire sentir sur le fessier et devient inconfortable. Ceci conduit finalement l'utilisateur à changer de position, ce qui se produit en moyenne toutes les dix ou quinze minutes. (...)

 

Une bonne assise doit donc permettre la liberté de mouvement et toute une variété de postures, tout en offrant un soutien souple et continu."

1000 Chairs, Charlotte & Peter Fiell, Taschen, 2000.


Si vous aimez la magie et l'ambiance du XVIIIème siècle, laissez vous ravir par la visite du musée Nissim de Camondo à Paris... 

Légué à l'Etat et aux Arts Décoratifs en 1935 dans des circonstances tragiques, cet hôtel particulier a été construit spécialement en 1912 pour y loger les magnifiques collections du Comte de Camondo, accumulées pendant cinquante ans.

Mobilier d'époque Transition, Louis XVI, estampillé, objets d'art, boiseries extraordinaires, meubles de l'ancienne aristocratie française, tapisserie des Gobelins, de Beauvais et d'Aubusson, tissus d'ameublement rare et précieux...

Cet hôtel particulier est la "reconstitution d'une demeure artistique du XVIIIème siècle": comme l'a voulu Moïse de Camondo dans son testament, tout est resté en l'état après sa mort. Une visite magique à travers les siècles.

A voir absolument.

 

Et du 26 mars au 21 juin 2015, exposition Architectures de papier. Dessins de Piranèse à Mallet-Stevens

 

Musée Nissim de Camondo

ouvert du mercredi au dimanche 10h - 17h30

63 rue de Monceau

75008 PARIS

Métro Villiers ou Monceau

Bus 30, 94, 84

Parkings Goubaux, Malesherbes, Avenue de Villiers

 

 

Style industriel : le "nouveau mobilier de famille" ?


Chaise Luxembourg, lampes articulées, mobilier de tri postal...



La déco industrielle a envahi nos intérieurs!  Pourquoi un tel succès?

Lire la suite 0 commentaires

Tiré de la Collection des bois de sièges du Mobilier National, Dumonthier, Massin Éditeur Paris
Tiré de la Collection des bois de sièges du Mobilier National, Dumonthier, Massin Éditeur Paris

Zoom sur le style Louis XVI 

L'âge des Lumières. 
On aspire au respect des libertés, à la justice, on rêve de tolérance. L'esclavage est dénoncé. Le mouvement philosophique amène l'idée d'égalité des droits. Sous prétexte d'aventures exotiques lointaines, les écrivains comme Voltaire véhiculent des messages humanitaires et politiques et dénoncent les abus du pouvoir. La langue française s'enrichit grâce à l'Encyclopédie, qui décrit les termes techniques des arts et métiers, le vocabulaire musical est emprunté à l'italien. 
On tient salon et on discute aussi d'esprit et de cœur. 
On recherche aussi le bonheur, les plaisirs, la sensibilité, l'émotion et les sentiments à travers la littérature épistolaire, les drames bourgeois, les comédies italiennes, la littérature libertine. L'opéra italien s'oppose à la tradition française. Côté peinture, Fragonard peint des scènes familières bourgeoises, sensuelles et délicates. Quand à David, il s'attache au retour à l'inspiration antique. 
L'élément déclencheur de ce mouvement est en 1748, la découverte des ruines de Pompéi ; la mode pour l'Antiquité revient ! 
Mais c'est surtout la personnalité de Marie-Antoinette qui va marquer le style Louis XVI. 
Fan de déco, son influence va apporter un style léger, féminin, plutôt rectiligne, aux couleurs pastel claires, aux ornements antiques discrets, naturels et plein d'imagination ( lyre, écusson, gerbe de blé, Montgolfière en hommage au premier vol de ballon en 1783...). 
Le bois utilisé pour le mobilier est souvent de l'acajou des Antilles ( colonies dès 1750) ou du merisier. 
On peut citer les deux créateurs les plus doués de leur époque: Jacob, le fournisseur chaisier du garde meuble dès 1773, qui a su meubler Versailles de meubles en acajou, bois dorés, et qui a inventé les dossiers "lyres". 
Et Riesener, l'ébéniste successeur d'Oeben, le fournisseur officiel de Marie Antoinette. On le reconnaît à la grande finesse de ses meubles, à sa grande maîtrise et qualité de travail. 
Les ornements à repérer pour reconnaître le style Louis XVI :
Il s'agit de toute la déclinaison du répertoire antique en version allégée, soit: des formes globalement rectilignes et rigoureuses, scrupuleusement symétriques.
Carrés, rectangulaires, ovales, guirlandes, palmettes, frises d'oves ( sortes de formes en œufs), pieds de meubles cannelés et fuselés, dés ornés de fleurettes symétriques, trophées de chasse ( arc, carquois, flèches) et instruments de musique, drapés, nœuds et rubans....
Le siège mythique du style Louis XVI est le fauteuil médaillon, à accotoirs reculés pour que les femmes puissent s'y assoir en robes à paniers. 
Le style Louis XVI reviendra à la mode au Second Empire avec l'impératrice Eugénie, qui réinterprètera sa version revisitée du style, qu'on appelle le "style Louis XVI impératrice".
La liseuse de Fragonard
La liseuse de Fragonard
"" Vous êtes donc heureux ? Je redoublai les protestations. 
"Et heureux par moi ?". J'ajoutai les louanges et les tendres propos. Tandis que je parlais, tous ses membres s'assouplirent. Elle retomba avec mollesse appuyée sur son fauteuil; et m'abandonnant une main que j'avais osé prendre: " je sens, dit-elle, que cette idée me console et me soulage". 
Vous jugez qu'ainsi remis sur la voie, je ne la quittai plus."
Lettre CXXV, Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos 
Jean-Baptiste Mallet - Observez le mobilier Louis XVI en situation
Jean-Baptiste Mallet - Observez le mobilier Louis XVI en situation

" Ma chère Cunégonde, dit Candide en pleurant, comment vous portez-vous? Si vous ne pouvez me voir, parlez-moi du moins. 

Elle ne peut pas parler, dit la servante. La dame tire alors du lit une main potelée que Candide arrose longtemps de ses larmes, et qu'il remplit ensuite de diamants, en laissant un sac plein d'or sur le fauteuil." 
Candide ou l'optimisme, Chapitre 1, Voltaire. 
Les hasards heureux de l'escarpolette, Fragonard
Les hasards heureux de l'escarpolette, Fragonard
" Que devins-je en entrouvrant la porte, quand j'aperçus celle qui devrait être sur le trône de l'univers, assise à terre, la tête appuyée sur un fauteuil inondé de ses larmes ? Ah! j'aurais moins souffert s'il l'eût été de mon sang ! De quels remords je fus à l'instant déchiré ! Mon bonheur devint mon supplice; et je ne sentis plus que tes peines, et j'aurais racheté de ma vie tes pleurs et tous mes plaisirs." 
La Nouvelle Héloïse, partie 1, Lettre à Julie, XXXI, Jean-Jacques Rousseau